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SEO

Agence SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui visent à augmenter la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Cette stratégie pérenne permet d’améliorer votre positionnement, d’attirer des visiteurs qualifiés et ainsi de stimuler votre chiffre d’affaires.

L'outil SEO

Chez DPC, nous considérons que le SEO est l’outil qui booste le potentiel de votre site. Imaginez ce dernier comme une boutique qui détient les meilleurs produits, mais cachée dans une rue déserte.

Le référencement naturel est la clé pour attirer les utilisateurs jusqu’à votre vitrine. Pour nous, le SEO représente le parfait équilibre entre répondre aux attentes des moteurs de recherche tout en offrant des solutions pertinentes aux internautes. L’optimisation de votre site incarne alors la crédibilité de votre entreprise. La stratégie de mots clés, l’expérience utilisateur ou la lisibilité de vos pages web sont quelques-unes des techniques qui composent le cercle vertueux du SEO. Nous vous proposons d’optimiser votre site afin de le positionner parmi les meilleurs résultats organiques.

Quels sont les avantages d’un bon référencement naturel ?

Augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche

Apparaitre sur la première page des moteurs de recherche est nécessaire pour générer de la visibilité et du trafic sur votre site Internet. En effet, près de 91 % des clics se font sur la première page de Google.

Générer du trafic qualifié

53,3 % du trafic d’un site provient de la recherche organique.

Se positionner sur des requêtes clés pertinentes permet de générer un trafic qualifié sur votre site web. La mise en place d’une bonne stratégie SEO répond aux besoins de vos cibles et favorise les interactions avec votre entreprise.

Répondre aux attentes des internautes et générer des conversions

L’intérêt d’une stratégie SEO est de proposer du contenu de qualité adapté à l’intention de recherche des internautes. Attirer le bon trafic sur votre site permet de générer des contacts et des ventes.

Assurer la pérennité de votre trafic

Contrairement au SEA, ou référencement payant, le SEO est une approche durable. Si votre stratégie est mise à jour régulièrement et répond aux attentes des algorithmes, votre trafic qualifié restera optimal.

Se démarquer et créer une nouvelle segmentation d’utilisateurs

Optimiser votre stratégie sur des mots clés pertinents pour votre secteur augmente votre visibilité au détriment de vos concurrents. À terme, cela permet de capter une plus grande audience et de renforcer la crédibilité de votre site.

Bénéficier des effets du ROI

Le SEO permet de générer un très bon retour sur investissement. En plus d’être pérenne, sa mise en place est bien moins onéreuse que certaines campagnes publicitaires, par exemple.

Comment fonctionne le SEO ?

Le référencement naturel s’appuie sur 4 piliers : les aspects techniques, la qualité des contenus, la popularité et l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX Design). Ces éléments sont complémentaires et doivent être intégrés dans toute stratégie SEO afin d’atteindre vos objectifs de visibilité et de positionnement.

L’optimisation technique du site

Elle concerne toutes les bonnes pratiques à mettre en place afin que votre site soit indexé et valorisé par les moteurs de recherche. Il s’agit, par exemple, du maillage interne, de la vitesse de chargement, du balisage explicite, de l’articulation Hn, d’un site crawlable, de la propreté du code, du sidemap, de l’implémentation de données structurées, HTTPS, etc. C’est le pilier fondateur du SEO.

L’optimisation des contenus

Les moteurs de recherche valorisent les contenus riches et pertinents qui répondent aux intentions des internautes. Les pages de votre site doivent tenir compte des best pratices du SEO : présence de mots clés principaux et secondaires, champ sémantique étoffé, structure Hn hiérarchisée, absence de contenu dupliqué, métadescription attractive, contenus longs et plurimédia, par exemple.

La popularité ou stratégie de netlinking

L’évaluation SEO de la popularité d’un site web repose sur le nombre et surtout la nature des liens hypertextes pointant vers celui-ci. Le développement de ces backlinks (liens) doit être qualitatif et provenir de sites faisant eux-mêmes autorité sur les moteurs de recherche. La croissance de votre e-réputation peut se faire via une stratégie de netlinking, une campagne sur les réseaux sociaux ou tout simplement la qualité des contenus rédigés sur votre site Internet.

L’expérience utilisateur (User eXperience Design)

L’UX Design représente toutes les initiatives visant à améliorer l’expérience vécue par un internaute lors de sa navigation sur votre site web, que ce soit depuis un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur (responsive design) : lisibilité du contenu, fluidité, ergonomie, etc. L’intégration d’une stratégie SXO (SEO et UX Design) vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Notre objectif

Mettre en place une stratégie de mots clés efficace

Comment choisir les requêtes clés ?

Les requêtes clés correspondent aux termes que les internautes utilisent dans les moteurs de recherche. La base d’une stratégie sémantique réside dans l’étude de ces mots et leur pertinence pour votre activité. Il est possible de les identifier via des logiciels ou uniquement grâce au bon sens. L’analyse de la concurrence permet de déterminer les requêtes sur lesquelles il est intéressant de se positionner.

Une bonne arborescence du site hiérarchise les pages et intègre naturellement ces mots clés dans vos contenus.

Comment travailler des mots-clés pertinents ?

Les mots-clés peuvent être un simple mot ou un assemblage de plusieurs d’entre eux. On parle alors de mots-clés longue traine.

Dans une stratégie SEO, il est important de combiner les deux types de requêtes afin de correspondre aux recherches effectuées par les internautes. En effet, travailler des requêtes précises sur lesquelles le trafic existe et à plus faible compétition générera : une meilleure visibilité de votre site ; un trafic qualifié, car votre site répond aux attentes de recherche ; une conversion significative.

Nos offres de référencement naturel, le SEO avec DPC

Audit technique SEO

Nous réalisons l’analyse technique de votre site afin de vous présenter une stratégie SEO adaptée et conforme aux attentes des moteurs de recherche. Étape incontournable, cela permet d’identifier les freins et de vous proposer des leviers d’optimisation : indexation, contenus, maillage interne, netlinking.

Audit Sémantique

Nous recherchons les mots clés et nous analysons les pratiques des concurrents de votre secteur pour atteindre vos objectifs. Nous étudions de manière précise les requêtes pertinentes pour votre site qui correspondent à votre audience.

Suivi de positionnement SEO

Nous réalisons régulièrement un relevé de position sur les moteurs de recherche. Ce suivi permet de surveiller de près son évolution, d’identifier les meilleures opportunités ou au contraire de mettre en place des mesures correctives. Nous vous transmettons, à l’issue, un rapport global.

Conseils et stratégie SEO

Nous réalisons régulièrement un relevé de position sur les moteurs de recherche. Ce suivi permet de surveiller de près son évolution, d’identifier les meilleures opportunités ou au contraire de mettre en place des mesures correctives. Nous vous transmettons, à l’issue, un rapport global.

Analyse de backlinks

Nous vérifions la pertinence et la qualité de l’ensemble des liens qui pointent vers votre site Internet. Les backlinks font partie intégrante de toute stratégie SEO et ont un impact direct sur la popularité d’un site. Notre audit de netlinking inclut aussi une analyse des liens de vos concurrents afin de vous permettre d’améliorer votre positionnement face à eux.

Formation SEO

Nous vous formons aux piliers du SEO afin que vous puissiez comprendre l’environnement de votre site web. Notre approche aborde les notions techniques de base (indexation, crawling, balisage et vitesse de chargement), l’importance de la mise en place d’une stratégie de netlinking et la rédaction de contenus optimisés.

FAQ

DPC vous répond

Combien de temps pour obtenir des résultats ?

La mise en place d’une stratégie SEO peut être longue, mais elle est durable. Il faut compter au minimum 6 mois pour voir les premiers constats, et jusqu’à 1 an pour atteindre les objectifs fixés en matière de visibilité. Cela est dû au fait que les robots des moteurs de recherche doivent crawler et indexer chaque nouvelle page de votre site. De plus, la modification régulière de leur algorithme peut impacter la stratégie et nécessiter certains ajustements.

Quel est le prix d’une stratégie en référencement naturel ?

Le tarif est variable en fonction de plusieurs facteurs :

  • Les objectifs de l’entreprise
  • La concurrence de votre secteur : le prix d’une stratégie SEO pour un secteur de niche sera inférieur à celui où la compétition est forte.
  • La notoriété de votre marque : une marque connue aura davantage de facilité à se positionner sur des mots clés à forte concurrence.
  • Chaque projet fait l’objet d’un devis qui correspond à votre budget et aux attentes de votre entreprise.

Quelles sont les limites du SEO ?

Le SEO est une stratégie pérenne indispensable au bon positionnement d’un site web. Mais, elle présente plusieurs inconvénients :

  • Les résultats ne sont pas immédiats (6 mois à 1 an), ce qui peut poser un problème aux projets qui ont besoin de résultats rapides.
  • C’est une activité chronophage : la mise en place et la gestion nécessitent un suivi régulier.
  • La concurrence est élevée : il est difficile de se positionner sur la première page de Google sur certains secteurs très concurrentiels.
  • Le SEO a des objectifs de moyens : les moteurs de recherche modifient fréquemment leurs algorithmes. Cela peut impacter les positions des sites web, généralement ceux qui sont mal ou non optimisés.

Stratégie SEA ou SEO, que choisir ?

Le SEA est une stratégie de référencement payant. Le site web apparait dans les résultats de recherche payants sur la SERP. Cette stratégie à court terme donne des résultats immédiats contrairement au SEO. Le premier inconvénient du SEA est son coût élevé.
Le SEO est une stratégie de référencement naturel qui est à envisager sur le long terme. Les résultats sont durables, car ils ne dépendent pas d’un budget publicitaire. Le principal désavantage du SEO est sa mise en place : les effets ne sont pas instantanés.
Notre agence vous proposera la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Il est d’ailleurs tout à fait possible de combiner SEA et SEO en fonction de vos objectifs !

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