Boostez rapidement votre visibilité en ligne & attirez du trafic qualifié

Agence SEA

Le SEA consiste à diffuser des annonces payantes sur les résultats des moteurs de recherche. Cette stratégie de webmarketing évolutive s’adapte en temps réel à votre entreprise. Ses atouts ? Une visibilité immédiate auprès d’une cible 100 % personnalisée.

Le SEA selon notre Agence

Notre agence Google Partner vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie SEA. Selon nous, le référencement payant ne se limite pas à l’achat de mots clés ; c’est un véritable dispositif qui prend en compte votre entreprise face à la concurrence de votre secteur d’activité.

Nous le savons que trop bien : chaque client est unique. Les campagnes ads sont paramétrées pour répondre à vos objectifs : données démographiques, type d’appareil utilisé ou emplacement géographique. À chaque entreprise, sa stratégie de mot clés !

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Voici trois raisons de mettre en place une stratégie SEA.

Accroître instantanément votre visibilité

Obtenir des résultats immédiats : ROI optimisé

Toucher une cible qualifiée

Le SEA est un levier du marketing digital adapté à votre stratégie et modulable en fonction de votre budget. On n’attend plus que vous !

Quels sont les avantages d’une stratégie SEA ?

Accroissement rapide de la visibilité

C’est le principal avantage du référencement naturel. Quelques jours après le lancement d’une campagne AdWords SEA, l’entreprise gagne en visibilité sur Google. Cette position lui permet de générer des leads qualifiés (contact avec les prospects) puis de les transformer en clients.

Le SEA est pertinent pour asseoir votre légitimité et votre visibilité auprès de votre cible !

Maitrise du budget

Un budget est établi en amont du lancement de la campagne AdWords. Les coûts engendrés par la stratégie SEA ne dépasseront pas les limites convenues. Le montant facturé est basé sur les dépenses réelles en termes d’achat de mots clés, c’est ce que l’on appelle le « pay-per-click ». Avec le SEA, il n’y a pas de mauvaise surprise pour le client !

Rapidité & résultats immédiats de la campagne SEA

Environ 48 heures après le déploiement d’une stratégie SEA, vos annonces apparaissent sur la page des résultats de recherche (SERP). Cette réactivité contraste avec les délais plus longs nécessaires à une campagne de référencement naturel SEO. Cette dernière demande généralement de 3 à 6 mois pour manifester ses premiers effets.

Les campagnes Google Ads sont un levier pour une approche axée sur l’instantanéité. Elle se révèle particulièrement efficace lors du lancement d’un site, durant des périodes promotionnelles ou pour conforter votre positionnement sur des intentions de recherche spécifiques.
.

Campagne webmarketing SEA personnalisable

Notre agence SEA est formée pour configurer vos campagnes Google Ads. Grâce à des outils dédiés au référencement payant, notre équipe peut contrôler :
les mots clés Google Ads mis en évidence ;
le choix du type de campagne SEA (annonces textes, campagne shopping, campagne display, campagne vidéo, etc.) ;
l’emplacement des annonces ;
le prix des enchères en fonction de votre budget ;
le format et le design des annonces.

Suivi en temps réel et mesure des performances

L’une des missions de notre agence est d’adapter la stratégie de référencement payant afin d’optimiser votre ROI. Les performances sont mesurées grâce à deux principaux KPI (indicateurs) : le taux de clic et les conversions. Mais, il en existe bien d’autres !

En fonction des résultats, il est alors possible de modifier en temps réel une campagne.

Tester vos campagnes grâce à l’A/B testing

L’optimisation de vos campagnes AdWords est possible grâce à l’A/B testing. Deux versions sont élaborées et expérimentées selon différents critères stratégiques : mots clés, segmentation de la cible, etc. Les taux de conversion et de transformation de chacune sont analysés à la fin de la phase de tests. La meilleure campagne est alors sélectionnée !

La stratégie SEA est 100 % modulable et optimisée continuellement.

Flexibilité des campagnes

L’un des atouts du SEA est sa flexibilité. Le montant dédié au référencement payant peut être ajusté d’un mois à l’autre, en fonction de votre budget, vos objectifs commerciaux et les performances des campagnes AdWords antérieures.

Le SEA optimise votre investissement et permet l’arrêt à tout moment d’une campagne, ou au contraire, l’amplification de sa visibilité.

Les services publicitaires Google

Notre agence SEA conçoit des stratégies digitales multicanales pour optimiser vos investissements et atteindre vos objectifs en matière de publicité en ligne. Le service de référencement payant de Google met à la disposition des professionnels des outils qui permettent d’accroître leur visibilité ou de générer davantage de trafic sur le site, par exemple. Chacun d’entre eux présente ses points forts et ses limites. Notre objectif est de vous guider dans le choix et la planification de vos campagnes de SEA.

Google Search

Les campagnes Search, sur le Réseau de Recherche, sont les plus courantes sur Google Ads. Les annonces sont placées en haut ou en bas de la page de recherche en fonction des mots clés tapés par les utilisateurs. Elles sont textuelles et identifiées par l’indication « Sponsorisé ». Ces campagnes reposent sur une stratégie de mots clés basée sur des enchères. Il est donc important de bien les sélectionner en fonction des intentions de recherche afin d’optimiser le plus possible l’impact des annonces. Notre Agence Google Ads vous accompagne dans cette stratégie.

Google Performance Max

Google Performance Max s’appuie sur l’intelligence artificielle pour automatiser et étendre la diffusion de vos annonces sur l’ensemble des canaux de Google : vidéo, display, search… L’objectif principal de ce type de campagne ? Générer encore plus de conversions en optimisant vos performances en temps réel via un système d’enchères intelligentes. Si vous recherchez une méthode efficace pour diffuser vos annonces à grande échelle sur l’ensemble des canaux, Google Performance Max est l’option incontournable. Les entreprises qui utilisent ce service ont augmenté leur valeur de conversion de 25 % en moyenne, par rapport à une campagne Shopping Standard, par exemple (Source : Google).

Google Display

Avec une campagne Display sur Google Ads, les annonces sont diffusées sur un grand nombre de sites auprès d’une large audience. Ces campagnes prennent la forme de bannières et s’affichent sur des sites tels que les actualités, des blogs ou des plateformes partenaires de Google (Gmail, YouTube). Contrairement aux campagnes Search basées sur la recherche et axées sur la conversion, celles en Display visent à accroître la notoriété de votre entreprise. Visuelles, elles ont pour objectif d’interpeler les internautes et de susciter leur curiosité.

Google Shopping

Google Shopping est l’outil dédié aux acteurs de l’e-commerce qui cherchent à accroître leur visibilité auprès de leurs prospects. Cette plateforme est la fusion entre une marketplace, un moteur de recherche, une campagne de publicité en ligne et un comparateur de prix. Les produits intégrés dans les campagnes Google Shopping sont affichés dans la page des résultats, mais également dans l’onglet dédié « Shopping ». Avec Google Shopping, vous avez la possibilité de présenter vos produits sous format photo et de les accompagner de descriptions détaillées. Vos fiches produits deviennent visibles en un clin d’œil par les internautes !

Google Vidéo

On dit souvent qu’une image vaut mille mots ! Les campagnes vidéo permettent de diffuser des annonces sur YouTube ainsi que sur le réseau display de Google. Elles répondent à trois objectifs : améliorer la conversion, augmenter le trafic vers votre site et renforcer votre notoriété. Les paramètres des annonces sont configurables afin de maximiser les résultats de la campagne. En fonction de votre stratégie, Google propose différents formats : TrueView In-Stream, for Action, Bumper…

Google App

Vous souhaitez impulser votre application mobile ? Google Ads l’a fait. Les campagnes pour applications simplifient leur promotion en les diffusant sur tous les canaux du moteur de recherche. Contrairement à d’autres formats publicitaires, les campagnes App sont directement inspirées de votre fiche Play Store. Il n’est pas nécessaire de créer du texte et des médias spécifiques pour ces campagnes, Google s’en charge pour vous ! Et, comme pour une campagne Search, vous pouvez choisir son objectif : inciter à installer l’application, effectuer des actions précises pour les utilisateurs ou développer votre notoriété.

Google Smart

Les campagnes intelligentes simplifient la diffusion d’annonces sur Google Search, Maps, YouTube et le réseau Display. Automatisées, elles sont axées sur le développement en ligne des petites et moyennes entreprises. Les annonces Smart permettent de toucher un large public tout en restant ciblées : localisation, thématiques et optimisation en fonction des intentions de recherche. Le modèle de paiement est basé sur les clics et les appels générés par les annonces. Vous ne réglez que lorsque les prospects passent à l’action ! Ces campagnes sont conçues pour être conviviales, tout en remplissant des objectifs commerciaux spécifiques.

Google Local

Les campagnes Google Ads local vous permettent de promouvoir votre entreprise sur des sites web dans une zone géographique déterminée. Les annonces sont donc particulièrement ciblées et générèrent des leads (contacts) locaux. Elles permettent d’améliorer votre référencement local, donc par extension le trafic vers votre site Internet et votre taux de conversion. Quels sont les deux principaux atouts de ce type de campagne ? La création d’une communauté locale et le renforcement de votre relation client.

Google Discovery

Ces campagnes ont pour objectif de diffuser vos annonces à grande échelle : vous pouvez toucher jusqu’à trois milliards d’utilisateurs ! Discovery recourt aux signaux d’intention de Google (audience et client) afin de proposer des expériences personnalisées attractives à des prospects chauds sur le flux Discover du moteur de recherche. Les annonces peuvent prendre la forme d’images uniques (Standard) ou de Carrousels (Discovery Carousel). Les Discovery Ads sont tout particulièrement pertinentes pour les entreprises qui souhaitent : générer des conversions à grande échelle ; toucher de nouveaux clients avec des campagnes sophistiquées et visuellement attractives ; attirer les clients les plus intéressants (interaction avec la chaine YouTube, client ayant déjà validé l’achat, visite du site web).

Notre objectif

Pourquoi mettre en place une stratégie SEA ?

Le SEA est la réponse stratégique à un besoin immédiat : se positionner en tête de la première page de Google.

Si vous souhaitez exploiter les meilleures opportunités commerciales tout en rencontrant votre cible, alors vous ne devez pas négliger le référencement payant.

Vous accompagner sur l'analyse de vos objectifs :

  • Repositionnement commercial
  • Nouvelle stratégie marketing
  • Augmentation du trafic (référencement, campagnes, ...)
  • Augmentation des ventes (boutique en ligne) ou de la visibilité (site vitrine, site institutionnel)
  • Demandes de contact ou devis
  • Renouvellement de votre image

Les étapes d’une campagne de référencement payant

Notre agence Google Ads propose un accompagnement complet : de la planification à l’analyse des performances. À chaque étape, nous sommes là pour concevoir la stratégie de référencement payant qui correspond à votre entreprise et à ses évolutions. Chaque décision est prise en collaboration avec vous et nous nous basons sur votre modèle économique pour bâtir notre plan d’action. Nous vous garantissons un service transparent afin de vous permettre de saisir les enjeux du SEA.

Planification stratégique

Lors d’un entretien initial, nous définissons ensemble les objectifs de votre campagne, votre budget et votre cible marketing. C’est à cette étape que nous apprenons à vous connaître ! Elle est l’une des plus importantes, car elle va orienter tout le reste du projet.

Analyse de la concurrence

Une fois votre plan d’attaque établi, notre équipe d’experts en SEA analyse les campagnes de vos concurrents. L’objectif n’est pas de reproduire leur stratégie, mais d’identifier les pratiques, les opportunités et les axes d’amélioration. C’est en connaissant la concurrence que vous allez pouvoir vous démarquer !

Choix des mots clés

En fonction de votre secteur et des produits/services, nous définissons la stratégie de mots clés à cibler pour les annonces AdWords. Leur choix se fait en fonction d’enchères et des intentions de recherche des internautes.

Paramétrage de la campagne

Notre équipe configure les paramètres de votre campagne SEA sur Google Ads en fonction de votre budget, des enchères et des critères de ciblage. Nous vous orientons vers une stratégie adaptée à vos objectifs et à la nature de votre entreprise, que ce soit Google Shopping, Google AdSense ou AdWords.

Rédaction des annonces et choix des pages d’atterrissage

Les annonces, affichées en haut des moteurs de recherche sous « Sponsorisé », sont rédigées pour être attractives et claires. L’objectif : inciter les utilisateurs à cliquer pour en savoir plus.

Suivi des performances et ajustement de la campagne SEA

Notre équipe suit les performances en temps réel pour saisir les meilleures opportunités stratégiques (emplacement, critères démographiques, zone de chalandise…) et ajuster les enchères en fonction des mots-clés. Le SEA est modulable à 100 %.

Amélioration du Quality Score

Qu’est-ce que le Quality Score ? C’est l’indicateur de qualité des annonces et des pages d’atterrissage. Il est surveillé de près par notre agence SEA. Un score élevé améliore le positionnement sur les moteurs de recherche. Le SEA ne consiste pas seulement à acheter des mots clés. Google analyse la pertinence de la stratégie et récompense les sites qui répondent aux critères des internautes ! Nous veillons à plaire aux algorithmes des moteurs de recherche.

Calcul du Retour Sur Investissement (ROI)

À la fin de la campagne, nous analysons son efficacité en évaluant le profit réalisé par rapport au coût engendré. Ce dernier dépend du « pay-per-click ». En effet, le SEA fonctionne sur des plateformes publicitaires et implique le paiement à chaque clic sur une annonce.

FAQ

DPC vous répond

Quelle est la durée nécessaire pour observer les résultats d’une campagne SEA

Les résultats d’une campagne de référencement payant sont visibles dès le premier mois, contrairement au référencement naturel. En effet, le SEA peut prendre plusieurs mois, voire un an avant d’avoir des conclusions probantes.

Les campagnes Google Ads permettent de diffuser des annonces tout en haut des résultats de recherche. La visibilité est alors immédiate.

Toutefois, il est nécessaire de faire appel à une agence SEA afin de bien configurer ses campagnes SEA et d’obtenir les résultats souhaités. DPC design vous accompagne dans le choix des mots clés, la rédaction des annonces et la définition d’un budget cohérent.

Pourquoi mettre en place une double stratégie SEO/SEA

Le SEA et le SEO se complètent mutuellement. L’un est une stratégie payante (SEA), tandis que l’autre est gratuite (SEO). Ensemble, leur objectif est d’améliorer votre visibilité en ligne.

Le SEO, ou référencement naturel vise à obtenir une visibilité organique. Cela signifie que les internautes trouvent spontanément votre site, sans cliquer sur des annonces payantes. Il est important de l’optimiser pour assurer à votre entreprise une présence pérenne et un bon positionnement sur Google sur le long terme.

Le SEA, ou référencement payant, permet d’obtenir une visibilité immédiate grâce à l’achat de mots clés et d’espaces publicitaires sur Google. Cette stratégie est utile pour booster ponctuellement votre positionnement, car ses résultats sont instantanés.

L’idéal est de combiner les deux stratégies pour bénéficier de leurs avantages et compenser leurs points faibles.

Quelles sont les principales différences entre le SEA et le SEO

Les SEO et le SEA sont deux stratégies de marketing digital. Voici les principaux points qui diffèrent :
Le SEO est gratuit, offre une visibilité à long terme et nécessite plusieurs mois avant de produire des résultats effectifs.
Le SEA est payant, permet une visibilité immédiate et est efficace dès le premier mois de lancement de la campagne.

Les deux stratégies de référencement sont complémentaires. Les points forts de l’une compensent les points faibles de l’autre, et vice-versa.

Le CTR ou Taux de Clics, qu’est-ce que c’est ?

Le CTR, ou Click-Through Rate, est un indicateur de performances utilisé pour analyser des campagnes de marketing digital. Il mesure le pourcentage des internautes qui ont cliqué sur une annonce après y avoir été exposés.

Le Taux de Clics est un indicateur clé pour l’analyse de campagnes de SEA. En effet, un CTR élevé indique que les utilisateurs ont majoritairement cliqué sur les annonces. Elles sont donc pertinentes. Le CTR permet aussi d’optimiser le référencement payant en ciblant les mots clés les plus performants.

Comment calculer le Taux de Clics ? Diviser le nombre de clics par le nombre d’impressions (un utilisateur a vu l’annonce s’afficher). Un bon CTR varie entre 2 à 3 %. Un CTR supérieur à 5 % est considéré comme excellent.

 

Un projet ?